La compagnie

TAXIS DE SHERBROOKE est une société par actions détentrice d’un permis d’intermédiaire en services de transport par taxi qui appartient à 84 actionnaires tous détenteurs d’un permis de propriétaire de taxi de la Commission des transports du Québec.

NOTRE MISSION

Rendre un service de transport par taxi de qualité, rapide et en toute sécurité à la clientèle de Sherbrooke axé sur la mobilité durable et sur les responsabilités sociales de la compagnie envers la communauté sherbrookoise.

LE LOGO

Le losange était le symbole distinctif de la compagnie Radio Red Diamond Taxi qui représentait un diamant de couleur rouge en référence à l’appellation « Red Diamond ». Au moment de la fusion, le losange fût conservé comme logo de la compagnie mais modifié pour la couleur verte qu’on associe à l’espoir, la chance et la stabilité dans la culture occidentale. Le nom de la compagnie et les numéros de téléphones s’y retrouvent et apparaissent en blanc, couleur signifiant l’unité. Les deux numéros de téléphone inscrits sur le logo sont en fait les mêmes numéros de téléphone des deux compagnies fondatrices.

Le vert étant la couleur la plus présente dans la nature, on la dit apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Elle représente bien les efforts déployés jusqu’à présent pour préserver l’environnement ainsi que la volonté de la compagnie de favoriser et répondre aux principes de la mobilité durable.

EN CHIFFRES

Avec 85 voitures, TAXIS DE SHERBROOKE vous proposent une gamme de services pour tous vos déplacements ou besoins en transport par taxi et taxi adapté.

En opération depuis 1949.

  • 170 chauffeurs qualifiés à votre service.
  • 77 véhicules à motorisation hybride sur un total de 85.
  • 80 % des véhicules ont moins de 4 ans.
  • 157 260 habitants dans l’agglomération de Sherbrooke.
  • 366 km2 de superficie à couvrir.

LA TECHNOLOGIE

En octobre 2015, la compagnie lance une application mobile qui permet aux clients de commander un taxi avec un téléphone intelligent en 3 clics, suivre l’emplacement du taxi sur une carte et payer par carte de crédit à même l’application. Pour voir en détail toutes les fonctionnalités, il vous suffit de cliquer sur En savoir plus dans Téléchargez notre app !

Depuis le mois d’août 2009, la répartition des appels est effectuée par le système informatisé PATHFINDER de la firme Digital Dispatch Systems Inc. de Vancouver. Tous les véhicules taxi sont équipés de terminaux mobiles avec navigation GPS permettant au chauffeur de recevoir les détails de l’appel en une ou deux secondes après que le client ait fait part de sa demande à l’opérateur. À chaque demande, le système géo-localise le taxi le plus près de l’adresse de départ en temps réel. Les terminaux dans les voitures permettent aussi au client de payer la course avec une carte de crédit.

LE CENTRE D’APPELS

Notre centre d’appels est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à l’année. Il y a toujours un opérateur qui est prêt à répondre à votre demande immédiate ou en réservation.

Notre service repose sur un système de répartition informatisée par navigation GPS et sur un système de télécommunications très performants. Nous disposons d’un plan d’urgence nous permettant de garantir la poursuite de nos activités en cas de sinistre. Une permanence de nos services informatiques est organisée afin de veiller à la maintenance de nos systèmes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

LES CHAUFFEURS

Tous les chauffeurs relèvent des propriétaires de taxi mais doivent toutefois avoir obtenu au préalable leur autorisation de chauffeur qualifié de la compagnie. Pour ce faire, chaque chauffeur doit réussir un examen de toponymie de l’agglomération de Sherbrooke en plus de suivre un cours de formation sur le travail de chauffeur de taxi.

En 2010, tous les chauffeurs ont suivi avec succès le cours de formation sur le transport par taxi des personnes ayant des limitations du Ministère des transports du Québec.

En 2013, tous les chauffeurs ont suivi avec succès le programme de formation pour les conducteurs et conductrices d’autobus scolaires – cours berline de 6 heures pour assurer la qualité du service au transport d’écoliers.

LES VÉHICULES

Notre flotte de véhicules est composée en majorité de voitures de tourisme de type intermédiaire et de quelques fourgonnettes très récentes équipé d’un climatiseur offrant le maximum de confort aux clients. Les fourgonnettes sont généralement affectées aux parcours de taxibus. La compagnie compte également une fourgonnette adaptée pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.

LA MOBILITÉ DURABLE

La compagnie compte parmi la quarantaine de partenaires du Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) créé en 2009 par la Société de transport de Sherbrooke (STS) et la Ville de Sherbrooke. Le CMDS permet d’implanter une culture de la mobilité durable à Sherbrooke et ainsi répondre aux enjeux importants de développement durable concernant le déplacement des personnes et des marchandises en tenant compte de facteurs économiques, environnementaux et sociaux, à court et à long terme.

L’action majeure du CMDS est la réalisation du Plan de mobilité durable qui permet de définir les orientations et les actions en matière d’aménagement, d’urbanisme, de planification du transport en commun et des transports actifs dans un cadre unique et concerté de mobilité durable.

Bien que le transport par taxi s’apparente à un déplacement en voiture solo, il en demeure pas moins que la compagnie est sensible et active face aux enjeux de la mobilité durable. La diminution de la consommation énergétique n’a pas que des avantages pécuniaires évidents pour les propriétaires de taxis mais aussi des impacts environnementaux dont ceux associés à l’émission des gaz à effet de serre.

La flotte compte plus de 80 % de véhicules à motorisation hybride ce qui fait de notre compagnie l’une des plus vertes au Québec en transport public par taxi.

De plus, l’utilisation optimale des innovations technologiques en matière de transport et plus particulièrement celle concernant l’électrification est un enjeu important de mobilité durable. C’est pourquoi Taxis de Sherbrooke a participé à l’étude de faisabilité sur le taxi électrique du Comité provincial de concertation et de développement de l’industrie du taxi (CPCDIT) en collaboration avec Hydro-Québec au cours de l’hiver 2013.

Finalement, la compagnie a renouvelé pour trois ans une entente de partenariat avec Tourisme Cantons-de-l’Est pour le service Taxi-Vélo-Rando. Le service consiste à offrir le transport de trois personnes ou moins avec leurs vélos à un prix escompté pour favoriser l’utilisation du vélo comme activité récréative ou comme mode de transport actif.

NOTRE ÉQUIPE

L’ensemble du personnel de la compagnie est formé de :

  • 170 chauffeurs qualifiés
  • 2 chauffeurs spécialisés en taxi adapté
  • 11 opérateurs (rices) à la répartition
  • 5 employés (es) à l’administration
  • 5 membres du conseil d’administration soit:

    M. Dalibor Markovic, président gérant général
    M. Radislav Petricevic, vice-président
    M. Jacques Pépin, secrétaire-trésorier
    M. Nebojsa Petkovic, directeur
    Mme Lucie Labrie, directrice

Vous pouvez nous joindre en tout temps à l’adresse: taxisdesherbrooke@bellnet.ca

Historique

La compagnie Radio Red Diamond Taxi inc. incorporée le 8 juin 1949 qui comptait 50 voitures et la compagnie Blue Veterans Taxi inc. qui comptait 25 voitures ont fusionné le 4 septembre 1970 pour former la compagnie Sherbrooke Radio Taxi inc. avec 75 voitures.

En 1985, le nom de la compagnie a été changé pour Taxis de Sherbrooke inc. ainsi que le logo pour tenir compte de cette nouvelle appellation. Il n’est pas rare encore aujourd’hui d’entendre l’appellation « Sherbrooke Taxi » parmi les gens pour désigner notre compagnie.

En juin 1999, Taxis de Sherbrooke et l’entreprise Taxi A.L. qui opérait dans les villes d’Ascot et Lennoxville ont fusionné leurs opérations de même que leurs territoires. Cette fusion a amené Taxi A.L. à se joindre à la compagnie. Aujourd’hui, Taxis de Sherbrooke compte 85 voitures avec chauffeurs qualifiés toujours prêtent à desservir avec efficacité la population de l’agglomération de Sherbrooke en matière de transport par taxi.